ثانوية بن نويوة عبد القادر

مرحبا بكم شكرا على الزيارة
ثانوية بن نويوة عبد القادر

منتدى ثانوية عبد القادر بن نويوة عين و لمان سطيف

Cool Yellow 
Pointer Glitter

عدد زوار المنتدى

مواضيع مماثلة

دخول

لقد نسيت كلمة السر

المواضيع الأخيرة

» جميع دروس التاريخ و الجغرافيا
الإثنين نوفمبر 08, 2010 1:48 pm من طرف stou

» درس مفصل خول النشاط الزلزالي في الجزائر
الإثنين نوفمبر 08, 2010 1:29 pm من طرف stou

» دروس التاريخ التاريخ والجغرافيا
الإثنين نوفمبر 08, 2010 1:22 pm من طرف stou

» ملخص كامل لدرس الحركات و القوى
الأربعاء نوفمبر 03, 2010 10:40 am من طرف belgharbi

» حمل دروس ملخصة +تمارين مصححة فيزياء كيمياء
الأربعاء نوفمبر 03, 2010 10:27 am من طرف belgharbi

» جميع دروس وتمارين محلولة فيزياء وكمياء أولى ثانوي .........جديد
الأربعاء نوفمبر 03, 2010 10:26 am من طرف belgharbi

» ملخصات دروس الثانية ثانوي
الثلاثاء نوفمبر 02, 2010 12:17 am من طرف nataly

» جميع دروس رياضيات السنة الثانية رائعة مع التمارين
الإثنين نوفمبر 01, 2010 11:50 pm من طرف nataly

» مواضيع في مادة العلوم مع الحلول -للتحميل
الجمعة أكتوبر 29, 2010 9:42 pm من طرف swdx

الوقت الذي قضيته بالصفحة


    Projet II séquence2 2AS

    شاطر
    avatar
    rabaa

    عدد المساهمات : 275
    نقاط : 860
    تاريخ التسجيل : 13/01/2010

    Projet II séquence2 2AS

    مُساهمة  rabaa في الخميس يناير 21, 2010 8:34 pm


    Projet 2 : Mettre en scène un procès pour
    défendre des valeurs humanistes
    Intention communicative : Argumenter pour plaider une cause ou la discréditer
    Objet d’étude: Le plaidoyer et le réquisitoire.
    Séquence2: Dénoncer une oveau : 2ème A.Spinion, un fait, un point de vue

    Production écrite: Rédaction d’un texte pour dénoncer une « situation » injuste,partiale, arbitraire, illégale, choquante

    Activités de lecture

    Support : « Dérive de la science », page 64

    I)- Imprégnation

    Dérive : Déviation progressive d'un processus, due à un manque de contrôle. Dérive politique.


    Dérive dans l'application d'une règle. Þ dérapage. Dérive du chômage, augmentation

    incontrôlée. (Le sens du mot selon le contexte)

    Ø Quelle remarque pouvez-vous faire sur le titre
    Le titre nous apprend que la science est en train d’échapper à tout contrôle
    Ø Est-ce que cela serait « normal », selon vous ? Pourquoi ?
    Non. Cela pourrait engendrer de très graves conséquences sur l’humanité
    Ø Faut-il laisser faire alors ? Sinon, quelle doit être notre position envers cette situation ?
    Non. Il faut la dénoncer. (Dénoncer : Faire connaître (une chose répréhensible). Dénoncer un crime, des abus)

    II)- Exploitation du texte

    1- A qui renvoient les pronoms personnels suivants : « Je », « Il »?
    Le pronom « Je » renvoie à l’auteur « Albert Jacquard » ; « Il » à « Jules Verne ».

    Jules Verne (1828-1905), écrivain français, auteur de quelque quatre-vingts romans, qui fut, au XIXe siècle, un précurseur de la science-fiction (Genre littéraire qui fait intervenir le scientifiquement possible dans l'imaginaire romanesque.) Un des principaux mérites de Jules Verne est d’être parvenu, grâce à son sens de la documentation, à adapter au roman les conquêtes et les découvertes des savants de son époque, tout en les mettant au service d’une imagination foisonnante, qui, bien souvent, a fait de lui un visionnaire. Ainsi, le célèbre Nautilus de Vingt Mille Lieues sous les mers préfigure de dix ans les sous-marins de l’ingénieur Laubeuf.



    2- Qu’est-ce que Jules Verne avait prévu (imaginé) comme découvertes scientifiques ou techniques, par exemple ?
    Les avions, les sous-marins….

    3- Selon J. Verne, que devaient apporter ces découvertes à l’humanité (aux hommes) ?
    Elles devaient assurer le bonheur des hommes.

    4- Quelle est la phrase qui montre que la recherche scientifique est arrivée à découvrir des choses beaucoup plus importantes que celles prévues par J. Verne ?
    « La réalité a dépassé ses prévisions. »

    5- La phrase suivante : « Mais le constat le plus troublant qu’à dû accepter ma génération est que les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains. » signifie :
    a- Les avancées techniques ont réalisé le bonheur des hommes ?
    b- Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes ?
    Répondez, puis justifiez par trois mots tirés du 1er paragraphe.
    Les avancées techniques n’ont pas réalisé le bonheur des hommes. « bouleversé, mais, troublant »

    6- Quels sont les deux exemples cités par l’auteur pour montrer que la science est arrivée à découvrir des choses qui peuvent être catastrophiques pour l’humanité ?
    La bombe nucléaire et les manipulations génétiques.

    §1 : Le progrès scientifique menace l’humanité.

    7- A quoi l’auteur oppose-t-il les beaux rêves ?
    Le cauchemar.

    8- Qu’est-ce qui est désigné par ces deux expressions (beaux rêves – le cauchemar) ?
    Par « beaux rêves », l’auteur les rêves des précurseurs des recherches scientifiques, qui voulaient réaliser des choses qui contribuent au bonheur des hommes. Par « le cauchemar », il désigne les résultats catastrophiques auxquelles sont parvenues ces recherches.

    9- Relevez les mots et les expressions qui montrent que le progrès scientifique est en train d’engendrer le malheur des hommes ?
    Le choc - le pire - l’asservissement de la majorité des hommes - suicide collectif - le cauchemar - danger - délire - déchirement

    §2 : Le progrès scientifique a engendré le malheur des hommes, au lieu d’assurer leur bonheur.
    10- Quelles sont les deux raisons qui poussent les scientifiques à faire des recherches malgré cela ?
    Leur intelligence et les contraintes imposées par la finitude du monde.

    11- Pourquoi l’auteur cite-t-il l’exemple du feu ?
    Pour montrer que l’homme se comporte suivant sa nature et ses besoins.

    12- Pouvez-vous déterminer la date de la rédaction de ce texte ?
    Vers la fin du siècle dernier

    13- Qui est désigné par le pronom « tu » ? Justifiez votre réponse.
    Une personne qui fait partie des futures générations. L’emploi du futur dans « leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération »

    14- Est-ce que l’auteur pense que la situation actuelle va changer dans l’avenir ? Justifiez votre réponse.
    Non. Il pense le contraire en déclarant : « … je ne m’avance guère en imaginant que leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération. »

    §3 : Les découvertes scientifiques ne seront pas limitées par le temps.

    III)- Exercice de synthèse : Complétez le tableau suivant

    Qui ?
    Parle de quoi ?

    Quelle est sa position sur le sujet ?
    A qui
    s’adresse-t-il?

    L’émetteur veut
    informer
    le récepteur ?

    faire réagir

    le récepteur ?

    IV)- Etude du modèle discursif
    Ø Le réquisitoire est un discours (texte) qui accuse qqn en énumérant ses fautes, ses torts, ou qui dénonce les imperfections (défauts, lacunes, anomalies, faiblesses …) de qqch.
    (Ici : La situation dramatique sur laquelle ont débouché les découvertes scientifiques.)
    Ø Dans le réquisitoire l’énonciateur prend parti contre qqn ou qqch. Il donne des arguments, des preuves, des explicationsà son destinataire pour le convaincre.
    (Ici :
    1- Les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès humains.
    2- Aux beaux rêves de sociétés apaisées, opulentes, égalitaires, succédait le cauchemar.)

    Ø Dans le réquisitoire (comme dans tout texte argumentatif d'ailleurs), on retrouve :
    1- l'expression des sentiments (enthousiasme, bonheur, troublant, choc, fascination, déchirement, l’envie)
    2- L’emploi d’un lexique « dépréciatif » (bouleversé, troublant, choc, pire, asservissement, suicide, cauchemar, danger, délire, déchirement)
    3- l’expression de l’opposition (l’emploi de « Mais », l’emploi de la négation pour exprimer des choses contraires, l’emploi des antonymes)

    4- la volonté d'impliquer le destinataire (l’emploi de la 2ème personne, l’emploi de la phrase interrogative)

    Activités de l’oral
    Ecouter – Comprendre – Répondre – Reformuler
    Support : « Venise ou la kermesse frénétique » P.66


    I)- Lecture magistrale: 1 à 2 fois
    Les élèves devront prendre des notes au cours de cette lecture.
    II)- Questionnaire
    Activités de langue

    1 -- Lexique : « »

    Application

    Activités de langue

    2 -- Syntaxe : « Les relations logiques implicites »

    Application


    Exercice 1, pages 73 &74
    Exercice 2, page 74

    Activités d’expres​sion(1)- Le plan de la rédaction
    I)- Rappel du sujet

    Rédigez un texte pour dénoncer une « situation »qui vous semble injuste, partiale, arbitraire, illégale, choquante ...

    II)- Remarques

    Faire l'inventaire des thèmes choisis par les élèves.

    Aider les élèves à établir un plan collectif.

    III)- Le plan du texte
    Introduction
    Présenter la situation en question ( Lieu – Temps – Description )


    Développement
    · Caractériser la nature du (des) danger(s) qui le menace(nt)
    · Présenter les arguments pour convaincre les lecteurs de la nécessité de le sauvegarder.
    Conclusion
    · Quel intérêt y a-t-il à protéger un patrimoine local ou national ?


    Activités d’expres​sion(2)-Production d’un texte
    I)- Rappel du sujet

    Rédigez un texte pour dénoncer une « situation »qui vous semble injuste, partiale, arbitraire, illégale, choquante ...

    II)- Remarque

    La rédaction du texte se fera donc en classe sous le contrôle du
    professeur afin de :

    1- veiller à la bonne présentation du travail,

    2- venir en aide aux élèves qui ont des difficultés à s'exprimer correctement,

    3- empêcher les élèves de tricher en produisant des copies de textes.

    Etude du fait poétique

    « La versification » (SUITE)

    1-Les allitérations et les assonances : Les allitérations désignent la répétition de consonnes à l'intérieur des vers. Les assonances concernent la répétition des voyelles.
    Exemple : « Dodelinez du dos du dromadaire »

    2- La prosodie : Elle est la base de la métrique. Les faits prosodiques sont relatifs à l’accent, aux pauses, à l’intonation et au rythme.

    v Le rythme : Il est fondé sur les accents et leur répartition dans la séquence. On peut obtenir le rythme par le retour ordonné des groupes de syllabes délimitées par leurs accents.

    v L’accent : C’est le soulignement en durée, hauteur ou intensité des voyelles finales des mots ou groupes de mots.


    Exemple : Beau monde / des masures

    v La césure : C’est une pause principale fixe qui le vers régulier.

    Exemple : Tu as souffert de l'a // mour à vingt et tren te ans


    3- Dénotation / Connotation :


    v La dénotation : Elle désigne le sens général d’un mot pris dans son

    acceptation la plus courante.
    v La connotation : C’est la charge affective (subjective) qui peut se
    greffer au sens premier.

    Exemple : « Pareil au scorpion »

    Sen dénoté : Le mot « Scorpion » désigne l’animal carnassier du désert des régions chaudes dont le postérieur effilé en queue finit par un aiguillon aigu.

    Sens connoté : Ce qui intéresse le poète, c’est l’agressivité de l’animal, sa combativité, sa lutte pour la vie. C’est un animal qui défend son territoire et ne se laisse pas faire.

    4- Les figures de style : Ce sont des procédés de style modifiant le sens des mots.
    Parmi ces figures, on distingue :
    v La comparaison : Elle est basée sur les rapports d’analogie, de ressemblance entre deux termes.
    Exemple : « Pareil au scorpion »
    v La métaphore : C’est une substitution du comparant au comparé : des deux termes l’un est absent. La métaphore est dominante en poésie car « C’est sur l’association par similarité que repose le vers ».
    Exemple : « J’ai rencontré une sirène » (Une très belle femme)

    v La métonymie : Elle donne la cause pour l’effet, l’effet par la cause, le nom de lieu où un produit est fabriqué par le produit lui-même, le contenant par le contenu, etc.
    Exemple : « Mon Baudelaire est sur l’étagère. »
    (L’auteur pour le livre produit.)

    v La synecdoque : Elle peut être présentée comme une variation de la métonymie. Elle désigne la partie pour le tout, le tout pour la partie.
    Exemple : « J’ai brandi mon arme. »
    (Arme : couteau, poignard, révolver ..
    L’image poétique naît de l’emploi des figures de style.
    [justify][left][/left
    ]

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو الأربعاء يناير 17, 2018 8:01 am